Rien n’est possible sans cesser de boire ; même le discours AA est impuissant devant cette situation

La solution AA : être libéré par Dieu

Résistance : le petit catéchisme
  • AA et l’Être suprême
  • Le réalisme spirituel des AA
Utilisation d’une structure mythico-rituelle
  • Le mythe : l’histoire de Bill et de son rétablissement
  • Le rituel : le meeting
    • Réunion
    • Prière
    • Le partage
    • Accueil du nouveau
    • Récompenses
    • L’entraide
AA sans les Étapes
  • Une grande partie des membres, si ce n’est la majorité, ne connaissent pas les Étapes
  • Two steps members
  • Le membre arrive dans AA après son bas-fond, il cesse de boire et il raconte son histoire et le bien-être qu’il ressent à ne pas boire
Vivre sans alcool : la part de la volonté
  • Ce livre est une négation de la 1ière Étape en ce qu’il préconise l’usage de la volonté pour ne pas boire
  • Il existe plusieurs trucs pour ne pas boire qui peuvent, pour plusieurs, se substituer au programme en 12 Étapes (appelle avant, change tes habitudes, évite les lieux de consommation, etc…)
  • Méthode à court terme, le temps nécessaire pour adopter le mode de vie AA
L’enthousiasme des débuts – AA ça marche!
  • Si ça marche pour les autres, pourquoi pas pour moi ?
  • Le plaisir ressenti à ne pas boire et de faire parti d’un groupe accueillant peut être suffisant pour procurer une libération de la soif

Faire du meeting, se trouver un parrain, prendre une tâche

  • Avoir d’intenses activités dans AA constituent une diversion par rapport à l’obsession de boire
  • Valorisation par la prise de responsabilité dans AA et développement du sentiment d’appartenance
La foi qui libère
  • Il suffit de croire qu’on sera libéré pour l’être
  • Libéré par qui?.. par quoi?.. Dieu n’est qu’une option parmi d’autres
Les Étapes sont là malgré tout
  • Le partage
    • Lecture des Étapes
    • Référence des membres
  • Les thèmes
    • Accueil du nouveau – Entraide – Écoute
    • Conseils de vie : amour, pardon, lâcher prise, etc…
    • Références constantes à Dieu

NDR: À noter que cette documentation est pour accompagner la conférence qui fait référence à l’historique de l’alcoolisme

Le petit catéchisme

Quelles sont les principales sources de péché ?
Les sept principales sources du péché sont l’orgueil , l’avarice, l’impureté, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse. On les appelle communément péchés capitaux.

Qu’est-ce que la gourmandise ?
La gourmandise est un amour déréglé du boire et du manger.

Quelle est la gourmandise la plus dangereuse ?
La gourmandise la plus dangereuse est l’ivrognerie , qui fait perdre la raison, rend l’homme semblable à la bête, et souvent le fait mourir.

Quels moyens faut-il prendre pour ne pas tomer dans l’ivrognerie ?
Il y a quatre moyens excellents pour ne pas tomber dans l’ivrognerie: 1o ne pas aller au cabaret; 2o ne prendre aucune boisson enivrante entre les repas; 3o fuir la société de ceux qui aiment à boire; 4o s’engager dans la société de tempérance et en suivre les règles.

Quels sont les péchés ordinairement causés par l’ivrognerie ?
Les péchés ordinairement causés par l’ivrognerie sont la colère, les jurements, les blasphèmes, les mauvaises paroles et les actions déshonnêtes.

Faut-il beaucoup de péchés mortels pour mériter l’enfer ?
Non; pour mériter l’enfer: il suffit d’un seul péché mortel.

AA
ET L’ÊTRE SUPRÊME

Dieu, dans sa sagesse, a choisi ce groupe d’homme et de femmes comme dispensateur de sa bonté. Dans ce choix qui sera un sujet d’étonnement, Il s’arrêta non pas au superbe, au puissant, au célèbre, à l’illustre. Il s’arrêta au petit, au malade, au malheureux. Il s’adressa directement à l’ivrogne, ce soi-disant déchu du monde. Il aurait fort bien pu nous dire:

    « À tes mains tremblantes et débiles, J’ai confié une puissance incroyable. Je t’ai donné, à toi, ce qui fut refusé à tes semblables les plus éclairés. Ni le savant ou l’homme d’état, ni l’épouse ou la mère, ni même mon prêtre ou mon ministre n’a reçu ce don que je t’ai confié de sauver les autres alcooliques. Ne cesse de le dispenser généreusement, il te lie à une lourde responsabilité. Tu serviras nuit et jour, sans lassitude et sans défaillance, aucune tâche ne sera trop dure, aucun effort trop grand. Tu l’administreras avec largeur d’esprit, sans préjudice de race, de croyance ou de culte, te gardant de restreindre son usage. Tu seras en bute à la critique. L’ingratitude sera monnaie courante. Le ridicule ton partage et tes actes mal jugés. Sois fort dans l’épreuve car ce que les hommes appellent l’adversité est la voie qui permet de gravir les échelons de la perfection spirituelle. Et souviens-toi, dans l’accomplissement de cette mission, que Je n’exigerai rien au-dessus de tes forces. »

    « Vous n’êtes pas élus à cause de vos talents exceptionnels et prenez garde, si le succès couronne vos efforts, de ne pas attribuer à votre mérite personnel le bien accompli grâce à la puissance de ce don. Si J’avais voulu des hommes éloquents, un grand nombre aurait été impatient de répondre à l’appel, le don de la parole est l’un des plus courants dont j’ai comblé le genre humain. Si J’avais voulu des hommes de savoir, le monde est rempli de gens mieux qualifiés que vous et prêts à servir. »

    « Vous avez été choisi parce que vous êtes des proscrits et que votre vaste expérience d’ivrognes vous a rendu ou devrait vous rendre sensibles aux cris de détresse qui montent, par toute la terre, du coeur esseulé des alcooliques. »

    « Gardez à l’esprit l’aveu tombé de vos lèvres au jour de votre profession dans AA que vous êtes impuissants et que votre seule décision de Me remettre votre volonté et votre vie M’a fais vous tendre une main secourable. »

    Article de Morris Markey publié dans Liberty Magazine en septembre 1939.
    Voir Le mouvement des alcooliques anonymes devient adulte, pp. 21, 107, 217 et 219

«Est-ce que je devrai me résigner à mener une vie où j’aurai le même air stupide, ennuyeux et triste que je vois à certaines personnes vertueuses? Je sais que je dois me passer d’alcool, Mais comment faire? Avez-vous quelque chose de satisfaisant à me proposer en échange?»
Oui, et même plus que cela encore: c’est le mouvement des Alcooliques anonymes. Vous y serez soulagé de votre ennui, de vos tracas et de vos soucis. Votre imagination y sera grandement stimulée. Enfin, vous trouverez un sens à la vie. Les années les plus heureuses de votre existence sont encore à venir. C’est ce que nous avons trouvé dans notre association et il en sera de même pour vous.
«De quelle manière cela va-t-il arriver? demandez-vous. Où vais-je trouver ces gens là?»
Vous vous ferez ces nouveaux amis dans votre propre milieu. Tout près de vous, il y a des alcooliques qui se meurent, sans secours, comme les naufragés d’un navire en détresse. Si vous demeurez dans un grand centre, vous en trouverez des centaines. Riches ou pauvres de classe sociale élevée ou inférieure, ce sont de futurs membres des Alcooliques anonymes. Parmi eux, certains deviendront vos amis pour la vie. Il se créera entre vous des liens nouveaux et merveilleux car ensemble, vous échapperez au désastre et, côte à côte, vous entreprendrez le même voyage. Alors vous comprendrez ce que signifie le don de soi, celui par lequel d’autres peuvent échapper à la mort et redécouvrir la vie. Vous apprendrez la pleine signification de : «Aime ton prochain comme toi-même.»
[…] L’époque des miracles n’est pas révolue. Notre rétablissement en est la preuve !

Les Alcooliques Anonymes, p. 171

[Les fondateurs du mouvement des AA ont pris grand soin de se tenir à bonne distance de toutes les religions instituées. Mais cela n’exclut pas que, sans l’exprimer ouvertement et probablement sans en être conscients, les fondateurs aient utilisé des structures religieuses.
Dans un deuxième temps, j’ai recherché et trouvé de telles structures dans mon corpus. Mon analyse et mes interprétations de ce corpus m’ont convaincu que le modèle AA reposait essentiellement sur un récit mythique d’origine , le récit de Bill Wilson et de sa libération du monstre alcoolique.
Dans un dernier temps, j’ai trouvé dans les réunions AA la reproduction de toute la ritualité éliadienne en pleine opération, d’où son efficacité. Dans les réunions les nouveaux arrivants se trouvent plongés dans un monde mythique, un espace et un temps sacrés où l’irruption de manifestations sacrées sont rendues possibles. Dans ces temps mythiques forts, les différents rites de passage et d’initiation peuvent agir efficacement. La répétition et la reviviscence du mythe fondateur peut y produire tous ses effets.

Lomer Pilote, Explication de l’efficacité des AA par
l’utilisation de structures mythico-rituelles, UQUAM, 1998